samedi 9 décembre 2017

Neverland de Timothée de Fombelle


Date de parution : août 2017 aux Éditions de l'iconoclaste
Nombre de pages : 128 

Quand son grand-père qui a un peu perdu la mémoire lui demande d'écrire un texte pour les quatre-vingts ans d'un ami, l'auteur se replonge dans son enfance. Il part à la recherche de ses souvenirs en retournant dans la maison de ses grands-parents, à la recherche du moment où il a glissé du monde de l'enfance à celui des adultes. Il part à Neverland, le pays des enfants perdus... 
Il n'y pas vraiment d'histoire dans ce texte sur l'enfance constitué de sensations, d'impressions, de souvenirs réels ou imaginaires. Ce texte ne m'a pas vraiment intéressée pour plusieurs raisons. D'une part j'ai trouvé les souvenirs que l'auteur égrène assez caricaturaux, souvenirs d'une enfance lisse dans la grande bourgeoisie dans les quartiers chics bien éloignée de mon vécu... De plus ces souvenirs sont évoqués dans un désordre qui m'a gênée. Ce texte empreint de la nostalgie d'une époque faite d'insouciance touche trop à l'intimité de l'auteur pour que je me sois sentie concernée.

L'écriture est certes très belle, très poétique mais les multiples métaphores employées m'ont vite lassée. 

C'est le premier roman de cet auteur connu pour ses livres pour la jeunesse, il plaira très certainement aux amateurs de poésie pure, ce qui n'est pas mon cas même si j'apprécie les écritures poétiques. Pour moi, qui suis une personne assez pragmatique, ce texte vogue trop dans l'imaginaire d'une enfance sans doute idéalisée.

L'auteur
Timothée de Fombelle a 44 ans. Il est dramaturge et l’un des plus importants romanciers contemporains pour la jeunesse. Ses romans Tobie Lolness, Vango et Le Livre de Perle sont tous des best-sellers vendus dans le monde entier. Avec Neverland, il réalise son premier pas en littérature adulte. (Sources : Éditeur) 








56ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2017










10ème lecture de la sélection d’automne des 68 premières fois











4 commentaires:

  1. Je devrais le recevoir, alors je verrai

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai adoré de livre. Quelle écriture...souvent proche de la poésie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage sur mon blog.
      C'est bien ce que je disais, c'est un livre pour les amateurs de poésie pure. Je suis ravie qu'il vous ait plu.

      Supprimer