mercredi 19 avril 2017

Un été à quatre mains de Gaëlle Josse


Date de parution : mars 2017 aux ateliers Henry Dougier
Nombre de pages : 87

En octobre dernier lors d'une rencontre organisée par la bibliothèque de mon village Gaëlle Josse nous parle de deux petits textes qui lui tiennent à cœur et qui paraitront au printemps chez des petits éditeurs, un texte sur Franz Schubert et un autre sur Wermeer. Quelques semaines plus tard je la revois au festival Livres à vous de Voiron, nous échangeons quelques mots, je retrouve sa simplicité et sa gentillesse. Quelques mois plus tard elle me propose sur Facebook de m'envoyer ce roman au si joli titre... C'est tout simplement magique !

Gaëlle Josse, fine mélomane, a été bercée par la musique de Schubert depuis son enfance "Sa musique nous atteint avec une désarmante simplicité, comme la main d'un ami posé sur notre épaule Si peu de notes, parfois, pour nous réjouir ou nous consoler." 

Ni biographe, ni musicologue, elle imagine ici, en toute liberté, une passion amoureuse entre Schubert et la jeune Caroline, elle tente de percer le mystère d'une vie... On ne sait pas si cet amour fut partagé mais Schubert dédiera à la jeune femme une composition en 1828 révélant au grand jour son amour. Gaëlle Josse nous fait donc le récit de cinq mois de la vie de Frantz Schubert lors de l'été 1824 quand il répond à une invitation du comte Esterhazy au château de Zseliz en Hongrie, loin de Vienne. C'est la deuxième fois qu'il séjourne dans la résidence d'été du comte comme maitre de musique des deux jeunes filles du couple. Il a accepté cette proposition pour le calme de la campagne propice à la composition "Je ne suis au monde que pour composer", cet intermède lui permet également de gagner un peu d'argent après une année marquée par la maladie et les échecs.

Schubert est alors un jeune homme de 27 ans au caractère doux et tendre qui souffre de son physique disgracieux. Très timide, jouer en public est pour lui un supplice. Mélancolique, il se sent incompris car ses compositions n'obtiennent que des succès d'estime. 
Chassé de la maison familiale par son père pour avoir voulu consacrer sa vie à la musique, il vit chez l'un ou l'autre de ses amis qui forment sa vraie famille "il n'est riche que de sa musique et de ses amis".

Bien qu'il soit considéré par les Esterhazy plus comme un hôte que comme un domestique, il se sent mal à l'aise dans ce monde guidé.
Lorsqu'il commence à ressentir un sentiment amoureux pour Caroline, la plus jeune des comtesses, il souffre, les leçons deviennent des moments de torture car il ne peut imaginer que ce sentiment soit partagé. Caroline, 19 ans, est réservée, elle est sa semblable, son âme sœur. Il compose des morceaux à jouer avec elle et le désir va passer par des frôlements de mains lorsqu'ils jouent ensemble à quatre mains, par une main abandonnée sur la sienne... Une belle complicité issue d'une musique partagée nait entre eux. Le sentiment de Schubert est-il partagé par Caroline ? Nul ne le sait... 

Gaëlle Josse a de très jolis mots pour parler de sa passion pour Schubert, elle le définit comme  "un ami , un frère dont chaque note, depuis si longtemps, me berce ou m'étreint le cœur"
Ce roman est un petit bijou de finesse et de sensibilité. En seulement 87 pages, avec son écriture mélodieuse, elle nous dépeint avec une grande tendresse Franz Schubert comme un être très fragile. Elle nous plonge dans l'ambiance de ses quelques mois loin de Vienne, décrit l'émoi amoureux et le déchirement d'une histoire d'amour impossible.
C'est sans surprise que j'ai aimé ce roman car j'y ai retrouvé l'écriture poétique de Gaëlle Josse que j'avais tant appréciée dans l'ombre de nos nuits. Je l'ai lu par étapes pour mieux le déguster... Nul besoin d'être mélomane pour apprécier ce récit. Il me reste maintenant à découvrir "Wermeer, entre deux songes" publié également en mars 2017.

Un grand merci à Gaëlle Josse et aux ateliers Henry Dougier pour l'envoi de ce roman.

Citations
" C'est en frère, en ami qui a éprouvé toutes les larmes, que Franz nous parle et nous apaise."



L'auteure
Gaëlle Josse est née en 1960. Après des études de droit, de journalisme, de psychologie et quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, elle travaille à Paris comme rédactrice dans un magazine. Elle anime également des formations d'adultes autour de l'expression écrite et orale ainsi que des rencontres autour de l'écoute d'œuvres musicales et des ateliers d'écriture auprès d'enfants et d'adultes.

Venue à l'écriture par la poésie,  Gaëlle Josse est l'auteur de plusieurs romans très remarqués par les lecteurs et par la presse : "Les heures silencieuses", "Nos vies désaccordées", " Noces de neige", "Le dernier gardien d'Ellis Island" 'prix de Littérature de l'Union Européenne) et "L'ombre de nos nuits" (Prix France Bleu/Page des libraires). 


33ème contribution au Challenge Rentrée Hiver 2017 organisé par Laure de MicMelo
 




2 commentaires:

  1. après avoir lu ses autres romans et l'avoir rencontrée en librairie pour Le dernier gardien d'Ellis Island, je me suis précipitée acheter ce dernier opus, mais je retarde le moment de lecture, car il est si court je veux prendre le temps de le déguster :-)) Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes autant que moi cette auteure tu vas te régaler avec celui-ci. Pour ma part je l'ai lu doucement en plusieurs fois pour mieux l'apprécier, je ne voulais surtout pas enchainer ces 87 pages d'un coup...

      Supprimer